Jack

Blason des Theréas

Biographie

Jack Theréas est un marin réthordien. Appartenant à la haute bourgeoisie, historiquement très proche de la famille royale, les Theréas sont tournés vers la mer ; ainsi, Jack intègre l'école navale de Mercantil, devient moussaillon à ses dix ans dans la marine marchande, puis mousse à ses quatorze ans et matelot à ses seize ans, dans la marine royale de Réthordie. A dix-sept ans, il embarque dans le vaisseau royal, le An-Arard II, sous les ordres de la capitaine Lyza.

Début du Livre 1 - Cliquer ici

Au début du livre, Jack, aux côtés de tous les marins réthordiens, secourt les elfes aux prises avec des pirates. Son père, Emroc Theréas, participe à la révolte contre la capitaine félonne Lyza, et devient le second de Paula Lesdrin.

Milieu du Livre 1 - Cliquer ici

Dans la deuxième partie du livre, Jack se lie d'amitié avec Torrien, embarquant même dans le navire des elfes. Les deux personnages s'entendent remarquablement bien, et ont en commun une formidable curiosité ; ils aiment donc à en apprendre sur la culture de l'autre.
Jack retourne ensuite en Réthordie ; il est jugé avec tout l'équipage par le roi An-Arard pour le vol de son navire ; il finit par les gracier, et Jack retourne dans sa famille. Rencontrant son oncle Conrad, ainsi que Folquet Bercegris, le commandant en chef de la marine et des flottes réthordiennes, il est fait lieutenant quand son père est fait capitaine. Le jour de la célébration du premier jour de l'été - la fête de l'Adald - il apprend son mariage prochain avec la princesse Éloïse. Plus tard, alors qu'il combat son cousin, Godefroy Theréas de Buillas, lors des joutes nautiques, le Roi An-Arard est poignardé dans sa loge. Le Roi Juste meurt quelques jours plus tard.

Fin du Livre 1 - Cliquer ici

Dans la troisième partie du livre, Jack se marie après le deuil de la famille royale. Il embarque de nouveau sur le An-Arard II, en tant que lieutenant cette fois, pour la tournée d'intronisation du nouveau roi, An-Eggart. Il est sous les ordres d'un capitaine antipathique et méprisant, Gauthier de Clairval.
Lors d'une escale à Salspicon, Jack se retrouve nez-à-nez avec un homme armé, qui tente de tuer le nouveau Roi, An-Eggart ; celui-ci y échappe grâce au capitaine. Jack, quant à lui, poursuit l'agresseur, appartenant à la secte des Frères d'Orlos, qui disparaît. Il est confondu avec l'assassin, et mis aux fers. Toutefois, il parvient à instiller le doute au Roi, qui décide de remettre son sort aux mains de Dhaart. Lors de la cérémonie religieuse, à Diosas, censée l'innocenter ou prouver sa culpabilité, le Haut-Témoin de l'Eda clame son innocence, et annonce l'arrivée prochaine de onze grands périls auxquels la Réthordie serait confrontée. Contre eux, onze élus de Dhaart devraient sauver la Réthordie : les deux premiers d'entre eux sont le Roi An-Eggart, et Jack lui-même. N'y croyant qu'à peine, il rentre à Mercantil, où il apprend que son épouse attend un enfant.

Personnages en lien

Torrien (ami) · Emroc (père) · Godefroy (cousin) · Conrad (oncle) · An-Arard (souverain) · Prince Eggart · Blanche (mère) · Louis (frère) · Aude (soeur) · Paula Lesdrin (supérieure hiérarchique) · Folquet Bercegris (supérieur hiérarchique)

Identité

Nom complet : Jack Theréas
Nom usuel : Jack
Espèce : humain
Etat/Organisation : Royaume de Réthordie
Titre/Rang : aucun
Fonction : marin
Âge : 17 ans
Sexe : masculin
Religion : Dhartaïsme

Description physique

Taille : 1,75 mètre
Couleur de peau : claire
Couleur de cheveux : bruns
Couleur des yeux : marron
Autres signes distinctifs : menton anguleux, joues creuses, yeux en amande

Caractère

Qualités :


Défauts :