Harnof et Céuthon recoivent la lettre de Thalion leur demandant de le rejoindre à la frontière de Caedus, les deux Portecteus n'hésitent pas un seul instant et partent rejoindre leurs deux amis.
Pendant le voyage, Céuthon offre une splendide épée à Thalion, les deux hommes se rapprochent fortement, un esprit de camaraderie naît pendant ce voyage vers Risawëll;
A Araselvire, Céuthon parvient à trouver les mots pour remettre Thalion d'applomb et s'avère très présent pour le groupe.
Après leur libération, Céuthon, passionné du Nord, prend la tête de l'expédition grâce à son expérience.
Céuthon finit alors par se confier sur son histoire : fils de paysan à la frontière du Nord, il a vu sa famille se faire tuer par une horde de Nordiens, avant de se faire lui même
sauver par un Guerrier du Froid, cela lui a insuflé une passion pour ce territoire et cette espèce, en plus de lui avoir fait comprendre que le mal n'était pas absolu à une espèce
Ils atteignent Risawëll et commencent leurs recherches dans la cité morte.
Céuthon découvre en outre qu'un Nordien (
Krôgel) les observaient et l'assomme dans le temple de la ville.
Pendant la confrontation contre l'Oracle, Thalion s'apprête à être achevé par son adversaire, Sire Simon en personne, mais c'était sans compter sur Céuthon qu engage un duel légendaire contre l'Oracle pour sauver son ami.
Thalion et Céuthon engagent Sire Simon dans une passe d'arme monumentale qui affaiblit très vite l'Oracle, avant que ce dernier, désarmé, ne jette Thalion dans les flammes.
Céuthon se retrouve seul face à l'Oracle, poussé dans ses derniers retranchements, avant que Thalion ne le sauve grâce aux flammes. Les compères quittent le temple exténués avec un mystérieux compas.
Mais la joie est de courte durée, car un autre Nordien apparaît dans la ville (
Woburn) forçant le groupe à fuir vers les Halles.
Voyant qu'ils n'avaient aucune chance de fuir sans être rattrapés, Céuthon décide de se sacrifier en confrontant le Nordien en duel, il mourra en sauvant ses amis.
Un hommage sera rendu au plus grand capitaine de l'Ordre, qui, par sa persévérance et son sens du sacrifice, aura permis au groupe de continuer sa quête...