Joan Tolahelm

Biographie

Joan Tolahelm est le Maître-Sage du Conclave. Auparavant, en tant que Crésussien, il a servi dans l'armée d'Ulrich Guerrion lors de la Guerre du Nord. Surnommé "le faucheur de Nordiens", il était réputé pour sa brutalité tout autant que pour ses talents d'épéiste. Il s'est engagé dans l'Ordre depuis la Commanderie régionale de Camon, puis est devenu Protecteur. Là, il se distingue par ses qualités, jusqu'à ce qu'il déjoue le complot impliquant le contarque Fulbert et visant à subtiliser les Reliques. Il est auréolé de gloire, est surnommé dès lors "Le Sauveur de l'Ordre" et devient Maître-Sage à la première occasion. Son exercice du pouvoir révèle néanmoins sa soif de pouvoir et son manque de sagesse. Dans le Conclave actuel, il est le seul à représenter le courant puriste.

Début du Livre 1 - Cliquer ici

Au début du livre, Joan Tolahelm apparaît comme un homme ferme et attaché à son devoir, sanctionnant le nain ayant attaqué Aranhel. Il semble néanmoins autoritaire et antipathique, s'opposant frontalement au contarque elfe et à toute initiative des progressistes.

Milieu du Livre 1 - Cliquer ici

Dans la deuxième partie du livre, lors de la dernière session du Conclave de la saison, Joan Tolahelm rejette, par son droit de veto, les initiatives d'Aranhel. Toutefois, alors qu'il triomphe, Théobald propose sa destitution, adoptée à l'unanimité des contarques pour "abus de pouvoir".

Fin du Livre 1 - Cliquer ici

Dans la troisième partie du livre, le vote des directeurs d'Académie et des gouverneurs de Commanderie rétablit Joan Tolahelm dans ses fonctions, à quatorze voix contre treize et deux abstentions. En revanche, son droit de veto est annulé et il est décidé que l'Ordre allait s'étendre au Nord. C'est alors que Jeshel, seul contarque l'ayant précédé au Conclave, révèle aux autres contarques la raison de l'estime qu'ont les gouverneurs de Commanderie, majoritaires, envers lui (voir biographie). Peu de temps après, il décède de la terrible peste qui frappe les îles de l'Ordre ; une cérémonie est organisée en son honneur, avant que les îles Tricéphales ne se mettent en quarantaine et que l'Ordre cesse presque toute activité pour tenter de stopper ce fléau. Son épitaphe proclame :
"Ci-gît Joan Tolahelm, Maître-Sage
Qui honora ses serments avec loyauté
Connu pour sa droiture et son courage
Il repose ici pour l’éternité."

Personnages en lien

Théobald (adversaire) · Katrana (contarque) · Gydral (contarque) · Jeshel (contarque) · Wolf (contarque) · Krysma (contarque) · Sarhïe (contarque) · Aranhel (contarque, adversaire)

Identité

Nom complet : Joan Tolahelm
Nom usuel : Joan Tolahelm
Surnoms : Le Sauveur de l'Ordre, le Faucheur de Nordiens, l'Impitoyable
Espèce : humain
Etat/Organisation : Ordre
Titre/Rang : Maître-Sage
Fonction : Protecteur, contarque, Maître-Sage
Âge : 80 ans
Sexe : masculin

Description physique

Taille : non précisée
Couleur de peau : claire
Couleur de cheveux : blanche
Couleur des yeux : gris
Autres signes distinctifs : visage ridé

Caractère

Qualités :


Défauts :